camera de chasse gsm

Conçues spécialement pour les chasseurs et les amoureux de la nature, les caméras de chasse sont des outils d’observation et de surveillance efficaces. Ces appareils de capture d’images et de vidéos sont capables de détecter la présence d’un animal, rien qu’aux mouvements ou à la chaleur produite par celui-ci, grâce à des capteurs performants.

Ces caméras nature, comme on aime à les appeler dans certains milieux, se déclinent actuellement en de nombreux modèles afin de mieux répondre aux besoins des utilisateurs. Parmi les versions les plus prisées, vous avez les caméras de chasse GSM. Ces équipements se caractérisent tout particulièrement par le fait qu’ils utilisent le module Global System for Mobile Communications. Mais en quoi cette technologie est-elle réellement avantageuse ?

Caméras de chasse : les spécificités de la technologie GSM

Grâce à la carte SIM qui l’accompagne, la camera de chasse GSM peut être appariée à un mobile (téléphone ou ordinateur). Cette fonctionnalité est pratique, car elle permet à l’utilisateur de recevoir les photos et vidéos capturées sur son portable, et donc, de visionner les images sans qu’il ait besoin de se déplacer.
Le module GSM permet l’envoi des clichés par MMS, e-mail ou sur un serveur FTP en utilisant le réseau GSM ou 3G. Selon le modèle de caméras nature choisi, il est possible de configurer jusqu’à 20 numéros de téléphone et plus de 20 adresses mails.

Ainsi, lors d’une sortie, un chasseur peut par exemple fixer la caméra sur un arbre. Une fois installé et enclenché, l’équipement va filmer et enregistrer des images selon l’angle de vue réglé. Les clichés capturés seront automatiquement sauvegardés sur la carte SD de l’appareil. Cependant, puisque la caméra est dotée d’un module GSM (grâce à la carte SIM), ils seront également envoyés aux adresses e-mails ou numéros de téléphone préalablement indiqués lors du paramétrage du système.
En ce qui concerne le temps de traitement (entre la capture des images/vidéos et la réception sur le mobile), il est d’environ 2 à 3 minutes.

Il convient de préciser que les photos envoyées par MMS seront compressées afin d’éviter que le transfert ne consomme trop de forfait. Les fichiers non compressés seront disponibles sur la carte SD.
En outre, il est important de rappeler que, grâce au module GSM, l’utilisateur a aussi la possibilité de modifier à distance les paramètres de la caméra via une fonctionnalité dédiée. Par ailleurs, sur certains modèles d’équipement, cette technologie permet de déclencher une prise de photo ou de vidéo à distance, mais également de programmer l’envoi des images capturées.

Bien choisir sa caméra de chasse GSM : les infos-clés à retenir

Puisque la particularité d’une caméra nature GSM repose sur son module de transmission, le principal critère de choix concerne la qualité de la technologie GSM utilisée. Actuellement, les équipements dernière génération sont compatibles avec tous les opérateurs disponibles (SFR, Bouygues Telecom, Orange et autres).

L’important, pour l’utilisateur, sera donc de trouver le forfait qui correspond à ses attentes. Les offres proposant un forfait connexion et MMS illimités peuvent être très pratiques pour les chasseurs ou aventuriers qui ont une certaine préférence pour les sorties longue durée.

En ce qui concerne les autres caractéristiques de la caméra de chasse GSM, le choix dépendra du budget et des besoins de l’utilisateur. Les modèles équipés de LEDs noires et de LEDs rouges sont largement plus performants que les équipements classiques, mais ils peuvent être plus onéreux. C’est également le cas entre une caméra avec un angle de vue de 130 degrés et une version à faible angle de vue. Dans tous les cas, l’astuce consistera toujours à privilégier les appareils présentant un bon rapport qualité-prix.