piege photographique oiseaux

Que vous soyez un chasseur ou un amoureux de la nature qui aime observer la faune la nuit, un piège photographique vous sera plus qu’utile. Il s’agit d’un appareil à la pointe de la technologie, de plus en plus utilisé grâce à ses performances et sa praticité. Il permet notamment de voir les animaux et leurs mouvements dans l’obscurité.

Piège photographique : de quoi s’agit-il ?

Également appelé caméra de chasse ou caméra séquentielle, le piège photographique est un appareil photo souvent muni d’une caméra qui, comme son nom l’indique, sert à piéger l’animal qui passe devant en prenant le plus discrètement possible une photo ou une vidéo. Pour mieux comprendre le fonctionnement du dispositif, il faut savoir qu’il se dote d’un détecteur de mouvement. Ce composant détecte soit le mouvement, soit la chaleur du sujet et déclenche automatiquement la prise de photo ou de vidéo.

Même si le piège photo est d’une plus grande utilité la nuit, il permet également de prendre de belles photos et des vidéos de haute résolution à la lumière du jour. À la base, il a été conçu pour surveiller et/ou observer les animaux dans la nature. Mais depuis quelques temps, des gens l’installent aussi chez eux en guise de caméra de surveillance, ce qui est une excellente idée compte tenu de la qualité des images obtenues. De surcroit, le piège photographique est totalement étanche.

La caméra de chasse gsm est un appareil autonome qui ne requiert donc pas de prise électrique pour marcher. Il fonctionne alors avec des piles (6 à 8 selon le modèle) qui lui permettent d’être opérationnel durant des mois. Son système de détection de mouvement est très efficace pour avoir d’impressionnants clichés, pris au bon moment. Comme vous vous en doutez déjà, il s’équipe d’une technologie d’éclairage par infrarouge, lui permettant de faire des photos dans l’obscurité.

Les différents types de piège photographique

Pour une meilleure observation des animaux la nuit, vous devez d’abord connaître les différents types de caméra séquentielle qui existent sur le marché. Vous saurez ensuite lequel vous conviendra le plus.

Le piège photo à capteur de contact ou de vibrations

L’appareil de piégeage photographique qui dispose d’un capteur de contact déclenche automatiquement la photographie ou le tournage vidéo dès que l’animal touche ce capteur. Il existe aussi des pièges photographiques à capteur de vibrations qui détectent ainsi les vibrations pour déclencher la prise. Il est plus adapté aux animaux de grande taille.

Le piège photographique à capteur photosensible

Une caméra de chasse dotée d’un capteur photosensible prend automatiquement des photos ou des vidéos lorsqu’il détecte l’ombre de l’animal. Comment est-ce possible durant la nuit, diriez-vous ? En l’occurrence, le composant capte tout rayonnement électromagnétique et le convertit en un signal électrique analogique amplifié.

Le piège photo à barrière infrarouge ou laser

Ce type de caméra séquentielle met en place une barrière laser invisible. Dès que l’animal la traverse, une photo est prise de manière automatique. Les modèles les plus sophistiqués ont même une fonction de triangulation pour ne déclencher l’appareil photo que quand le sujet se trouve au centre du cadre.

Pourquoi utiliser un piège photographique ?

Le plus grand avantage du piège photographique est une évidence : prendre des photos et/ou des vidéos animalières de qualité professionnelle, de jour comme de nuit. Son utilisation est d’autant bénéfique si vous tenez à chasser ou à observer des espèces nocturnes et discrètes. Vous pouvez aussi en faire usage pour immortaliser les indices laissés par un animal sur son passage. Ce peut être des épreintes de loutre, un crottier de genette, un chantier de castor, ou autre. Dans ce cas, l’appareil peut vous aider à déterminer le nombre d’individus habitants dans la zone, à en savoir plus sur leur reproduction, etc.